Le massage est un véritable outil de bien-être, il permet à l’organisme de retrouver des sensations. Mais au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme.
Il est utilisé quotidiennement en Inde, en Asie, en Afrique…En Occident, il a été délaissé au profit de la médecine traditionnelle, mais on voit aujourd’hui de plus en plus le retour de ces pratiques globales. Centrées sur l’être en entier, sur les sensations, sur l’écoute et les besoins. Le stress de nos vies nous ramène vers plus d’attention et d’écoute envers nous même, vers ces moments pour se ressourcer. Le massage est une pratique holistique ; son action est à la fois mentale et corporelle. Chaque jour nous accumulons beaucoup de tensions dues au stress, aux peurs, à la fatigue…
Le corps les absorbent et alors se forme des nœuds musculaires, des contractures, des blocages. Il est nécessaire de s’en libérer, de lâcher prise pour retrouver un bien-être total, une liberté physique et émotionnelle.
Le massage permet aussi de prendre soin du corps, il réduit les tensions musculaires, les douleurs, contribue à modeler la forme, apporte un meilleur état de santé et aide à développer les défenses immunitaires. Ses bienfaits sont aussi bien physiques que psychologique.
Existe-t-il des contre indications ?
Ce sont à peu près les mêmes que pour tous les massages et modelages du corps. On ne peut pas le pratiquer lorsque l’on porte un pacemaker ou que l’on a une maladie cardiaque ou infectieuse, de l’ostéoporose et des plaies ouvertes.
